Pokemon JCC Online

Âgé de 38 ans à ce jour, j'étais déjà "trop vieux" pour m’intéresser au phénomène mondial des Pokémons à la fin des années 90. Papa d'une enfant (8 ans) qui découvre le jeu de cartes Pokémon, j'ai voulu en connaitre un peu plus sur cette licence qui m'est presque totalement inconnue pour pouvoir jouer avec mon enfant. Oui, j'étais déjà passé un peu à côté de la déferlante Pokémon Go, il y a deux ans car cet univers m'était inconnu...

POKEMON JCC ONLINE C'EST QUOI EXACTEMENT ?


Pokemon JCC Online est un jeu téléchargeable (windows, Mac, App Store, Android) qui invite le joueur à prendre part à des combats endiablés en ligne ou contre l'ordinateur, à l'aide des cartes du TCG (JCC) Pokémon. Les règles ne changent pas par rapport aux cartes Pokémon de base. Ainsi, chaque joueur a à sa disposition un deck de 60 cartes, comprenant des cartes Pokémon, des cartes Énergie, et des cartes Dresseur. Chaque joueur peut, à son tour, ajouter des cartes énergies, objets et évolutions à son Pokémon actif, ainsi qu'à ses Pokémons de banc. Le premier joueur a avoir perdu un total de 6 Pokémons perd le match.
Ajoutez à cela les différents types d'énergies disponibles (9 au total), les capacités complexes des différents Pokémons ainsi que les différentes synergies entre les cartes du jeu, et vous obtenez un jeu tactique complexe, ou seuls les meilleurs sauront se hisser au sommet.


POURQUOI JOUER EN ONLINE ?


Pour ma part, je souhaitais assimiler les règles rapidement sans forcément faire beaucoup de recherches. Le jeu observe toutes les règles des cartes Pokémon. Pas d’interprétation de règles, ni de tricheries possibles, ni d'oublis d'effets possibles puisque c'est l'ordinateur qui gère tout ceci. Le joueur n'a plus qu'à se consacrer sur sa stratégie. 
Ensuite, jouer en online permet de jouer à n'importe quelle heure et contre n'importe qui, ce qui permet de varier à l'infini les parties. En effet, si vous jouez contre le même adversaire et contre le même deck, le plaisir s'estompe rapidement puisque invariablement les stratégies misent en place seront les mêmes. Sur Pokemon JCC Online, il faut s'adapter à chaque partie à un nouvel adversaire et à nouveau deck.
Enfin, jouer en online permet non seulement d'affronter des adversaires, mais aussi apporte la possibilité de jouer contre l'ordinateur. D'ailleurs les tutoriels pour apprendre les règles sont très bien faits et permettent de s'immerger rapidement dans le jeu.



UN JEU VRAIMENT GRATUIT ?


J'ai un à priori très négatif sur les Free-to-play car souvent pour pouvoir progresser dans ce genre de jeu, il faut soit être patient ou alors ouvrir son porte monnaie. Dans Pokémon JCC Online, ce n'est pas le cas. Soyons clair, si vous voulez acheter des cartes vous pourrez le faire. Mais si vous souhaitez jouer gratuitement, aucun problème. Les joueurs ne seront pas pénalisés car il est tout à fait possible de se construire un deck très performant sans débourser un seul centime. De plus, tous les jours, les joueurs reçoivent des récompenses (monnaie pour pouvoir acheter des cartes, des tickets pour participer à des tournois, ou même des boosters). Ce jeu est très addictif et c'est réellement très agréable de jouer sur ce support. 


Le mieux c'est de l'essayer. Mais je vous préviens si vous l'essayer, c'est l'adopter ! Ici le le lien pour télécharger le jeu : https://www.pokemon.com/fr/jcc-pokemon/jouer-en-ligne/telecharger/

L'article que vous préferez !