Désenchantée sur Netflix : ma critique sur la nouvelle série d’animation du créateur des Simpson

Désenchantée




Date de sortie en France : Le 17 août 2018

Série d'animation américaine créée par Matt Groening.

Saison 1 : 10 épisodes de 28 minutes. Série Originale Netflix.







Le Pitch :



Direction le royaume médiéval en ruines de Dreamland pour suivre les mésaventures de Bean, une jeune princesse picoleuse, de son compagnon, un elfe chicaneur nommé Elfo et de son propre démon, Luci. En chemin, le fantasque trio rencontrera des ogres, des lutins, des harpies, des diablotins, des trolls, des morses et beaucoup d’humains idiots.



La dernière création de Matt vaut-elle le coup ?




Le scénario : 

La princesse Bean a le blues du mariage, et pour couronner le tout, un personnage mystérieux prétendant être son démon personnel se pointe. Elfo hait son heureuse patrie. Voilà le postulat de départ. Matt Groening nous crée un univers fantastico médiéval riche et fourni. Bien sûr un univers à la Matt Groening où ses héros sont des alcooliques bon à rien (ou mauvais en tout), du cynisme et aussi de la critique acide envers notre société. L'histoire est longue à démarrer. Il nous faut faire connaissance avec ses troublions de pacotille (mais attachants). Sur les premiers épisodes, je pense au début que les histoires sont des one shots, pourtant on voit malgré tout après quelques épisodes qu'une trame se dégage et que le tout forme un ensemble. Sur les deux derniers épisodes de la saison, l'histoire s’accélère et donne une vision plus complète de cette histoire quoique inachevée par un cliffangher habituel de fin de saison.



NOTE : 3/5




Les Personnages : 



L'univers est vaste. De toute façon Groening nous habitue à créer tout un univers pour ses œuvres. Des héros improbables (Elfo), des personnages secondaires croustillants (le roi zod, Odval, Sorciero), des petits clins d'oeil comme la prostifée (la fée) s'entremêlent dans ce royaume. Bien caractérisé par son style propre et personnel, Groening nous fait du groening. C'est sympa, cool, corrosif mais même si l'action se passe dans un monde médiéval, j'ai l'impression de voir du simpsons. Dommage !



NOTE : 3/5




L'aspect visuel : 




Visuellement parlant, je vais faire la même critique que pour les personnages. C'est du groening 100%. L'animation est superbe et bien travaillée mais j'ai l'impression de voir du futurama au moyen âge. Cela ne remet en rien la qualité de l'animation qui est vraiment top.



NOTE : 4/5




L'aspect sonore :




Le générique du début est superbe. La musique est frappante et le thème de cette série est très bien traitée. Il colle parfaitement à l'univers de la série. C'est une vraie réussite.



NOTE : 4/5




NOTE FINALE : 14/20




En conclusion : Beaucoup de publicité et de mise en avant pour cette exclusivité de Netflix. Quand le papa des simpsons nous livre une nouvelle série avec en plus une totale liberté laissée par la plateforme de streaming cela fait le buzz. Beaucoup d'attente sur cet animé de 10 épisodes. Dans l'ensemble je dois finalement avouer que je suis déçu. Sans doute, j'avais beaucoup trop d'attente envers celui-ci. Néanmoins, Désenchantée est une bonne série d'animation, certes un peu longue à réellement démarrer mais les deux derniers épisodes de la saison me laissent confiant pour la suite. Après tout ce n'est que la première saison et qualitativement, c'est une mission accomplie. Ce qui me gêne le plus c'est cette impression d'attendre un des personnages des simpsons à chaque seconde. Gageons que l'équipe soit encore plus corrosive pour la partie 2 car au final mise à part quelques sourires par ci par là je n'ai pas trouvé mon compte. Peut être que je suis devenu difficile.





L'article que vous préferez !