Les Indestructibles 2 : Ma critique


Les Indestructibles 2




Date de sortie en France : Le 4 juillet 2018

Film d'animation américain produit par les studios Disney - Pixar et réalisé par Brad Bird, à qui l'on doit déjà le 1er film "Les Indestructibles", mais aussi "Le Géant de Fer", "Ratatouille", "Mission Impossible - Protocole Fantôme" et "A la poursuite de demain".

Film à partir de 6 ans avec une prévention à l'entrée des salles pour les épileptiques dû à quelques scénes avec des flashs.







Le Pitch :




Notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois c’est Elastigirl qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.




14 ans d'attente pour la suite du premier Indestructibles. Alors que vaut ce deuxième opus ?




Le scénario (sans spoiler !): 


Le film reprend ou avait laisser l'histoire du 1er opus. Une vrai continuité. Les super héros sont toujours hors la loi et il y a une vrai réflexion sur la responsabilité de nos actes. Beaucoup de thèmes sont abordés. La famille bien sur ou les roles sont inversés entre Helene et Bob. La place de la femme dans notre société et surtout l'egalité homme/femme. La technologie omniprésente dans nos vies avec l'utilisation des écrans à outrance mais aussi le role des médias qui font les histoires, qui peuvent faire ou défaire une notoriété, orienter l'opinion publique. Tout au long du film,  de l'action, des cascades sans discontinuer avec quelques moments bien savoureux et droles (Violette par exemple et surtout Jack-Jack). On retrouvera bien sur la même trame que le premier mais traiter de façon différente. Le bémol à cette histoire, c'est surtout la prévisiblité des actions.



NOTE : 4/5




Les Personnages : 


Dans les indestructibes, les héros et personnages principaux sont bien sur la famille Parr qui occupent le rôle central. Pour autant, l'univers est tellement riche, peuplé de personnages variés comme la multitude de super héros (Frozone en tête), la sénatrice, la famille Deavor, les super vilains (le Démolisseur, l'Hypnotiseur) que du coup on est déçu que tout ses personnages ne soit pas creusé. Par exemple, malgré l'évidence du soin apporté à équilibré le traitement de la famille Parr, je trouve que le petit Flèche est totalement délaissé notamment au profit de Jack-Jack. Un petit peu comme si dans une famille toute l'attention et la préférence irait au petit dernier. Grosse déception pour le démolisseur. Un super vilain digne des meilleurs films de super héros qui n'est juste qu'un simple faire valoir et un pilleur de banque. Alors il est vrai que developper tous ses personnages en un peu moins de deux heures, cela reste compliqué. Je trouve etonnant que Disney/Pixar ne transpose pas leur heros en série car l'univers crée est tellement dense que tous les personnages pourraient y trouver leur compte.



NOTE : 3.5/5




L'aspect visuel : 


Que l'on aime ou que l'on deteste Disney/Pixar, il faut leur admettre une chose. C'est que la qualité de leur animation est sans faille. C'est le top du top. Les détails à foison, le style propre à la franchise "les indestructibles", les textures, les décors merveilleux. Une chose est certaine, c'est réellement de la qualité et maitrisé. Bravo du grand art. Comme pour ma part, la perfection n'existe pas dans ce monde je ne mettrais pas un 5 mais pourtant ce petit bijou le mériterait.



NOTE : 4.5/5




L'aspect sonore :


La bande son est de qualité et colle parfaitement au film. Pourtant, après reflexion il n'y a pas un morceau qui ressort de l'ensemble. Pas de partition parfaitement identifiable qui pourrait nous dire tiens c'est la musique des indestructibles ! Malgré cela, la composition est homogène est agréable. Non ce qui me dérange plutot, c'est le fait d'avoir quasiment changé tous les doubleurs par rapport au premier opus, pour y mettre des pseudos têtes d'affiches comme Louane. Je n'ai rien contre elle et même si le doublage est plutot pas mal, cela casse la continuité. Ok, il y a un ecart de 14 ans entre les 2 productions. Personnellement je trouve cela moyen. D'ailleurs ma note va sanctionner ce changement.



NOTE : 3.5/5




NOTE FINALE : 15.5/20




En conclusion : Un très bon moment passé devant l'écran. Une animation de qualité avec de vrais messages. Un spectacle visuel qui détonne pendant 2 heures ou le rythme ne baisse jamais d'intensité. On pouvait craindre le pire pour cet épisode car une suite n'est jamais facile, pourtant la longue attente à était bien mise à profit pour nous concocter un excellent film d'animation. Je vous encourage à y aller en famille ou seul comme vous le souhaitez de toute façon, vous trouverez votre compte ! 

L'article que vous préferez !